Dattes fraîches ou dattes séchées, quelle est la différence ?

Les dattes fraîches

Cultivées dans des régions tropicales, les dattes fraîches sont une source de nutriments. En effet, elles sont riches en minéraux, en vitamines et en fibre alimentaire. Ainsi, elles aident à lutter contre la constipation.

Elles détiennent également de nombreux antioxydants qui aident à prévenir de certaines maladies comme par exemple les maladies cardiaques, le cancer ou encore le diabète. Ces antioxydants aident également à réduire l’inflammation, mais aussi, l’activité des protéines bêta amyloïdes qui forment des plaques dans le cerveau. Ainsi, les dattes fraîches maintiennent la santé du cerveau, mais aussi, améliorent ses fonctions et préviennent de la maladie d'Alzheimer.

De plus, grâce à leurs minéraux, les dattes fraîches aident à garder les os en bonne santé et préviennent des maladies osseuses telles que l’ostéoporose.

Les dattes fraîches sont aussi riches en fibres et en antioxydants qui permettent de réguler la glycémie.


Les dattes séchées

Les dattes séchées sont une source d’énergie, car elles détiennent de nombreuses vitamines, minéraux, protéines et fibres alimentaires.

Ainsi, les dattes séchées, grâce à leur teneur en sucre naturel, en fructose et en glucose permettent d’augmenter le niveau d’énergie et d’endurance.

De plus, notamment avec leur faible teneur en cholestérol, en graisses et en sodium, les dattes séchées permettent de maintenir la pression artérielle et la santé cardiaque. Elles aident également à contrôler les lipoprotéines de basse densité, mais aussi, le mauvais cholestérol présent dans le sang.

Les dattes séchées détiennent également des antioxydants qui aident à stimuler le processus métabolique et favorisent ainsi la perte de poids. Elles améliorent également l’absorption des aliments et permettent ainsi de prévenir la constipation grâce à leur forte teneur en fibres alimentaires. Les antioxydants contenus dans les dattes favorisent également la nutrition, la santé, mais aussi, la texture de la peau.

Enfin, les dattes séchées détiennent de l’acide pantothénique qui est très utile pour les cellules de la peau. Il aide à réparer les dommages causés par les radicaux libres et à maintenir la santé des racines des cheveux mais aussi à les protéger de la sécheresse et de la casse.


La différence entre les deux

Les dattes fraîches sont vendues en grappe et doivent être consommées rapidement. Ces dattes sont généralement consommées dans les pays producteurs puisqu'elles sont très fragiles. Les dattes fraîches sont une source d’antioxydants.

Les dattes séchées contiennent beaucoup moins d’eau et d’antioxydants que les dattes fraîches, car celles-ci perdent ces caractéristiques pendant le processus de déshydratation. Les dattes séchées sont le plus souvent consommées.

De plus, les dattes séchées et les dattes fraîches ont une forme différente. Les dattes séchées sont frisées tandis que les dattes fraîches ont la peau lisse.

Enfin, les dattes séchées ont une durée de vie plus élevée que les dattes fraîches puisqu’elles détiennent moins d’eau que celles-ci.


Les Gourmandises de Dra

Les dattes Deglet Nour et Medjoul sont à l’honneur au sein des Gourmandises de Dra. Faites vous plaisir avec leurs goûts savoureux tout en profitant de leurs bienfaits.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !